Votre calendrier des actions « Moi(s) sans tabac » mises en place en Normandie.

A+ A A-

Déclic stop tabac - Maison Familiale Rurale de Saint-Valery en Caux

Catégorie
Seine-Maritime
Dates
25 octobre 2017 00:00 - 30 novembre 2017 00:00
Lieu
Maison Familiale Rurale de Saint Valéry en Caux - Saint Valery en Caux
Organisateur(s)
MSA Haute-Normandie - Pôle de Prévention Compétent en Addictologie de l’Œuvre Normande des Mères, à Dieppe
Public ciblé
Les jeunes à partir de 16 ans au sein des Maisons Familiales Rurales et, si possible, des membres de leur équipe d’encadrement

En septembre, une présentation du projet à la structure permettra d’en établir le calendrier précis. Dans ce cadre, un référent pour cette action est désigné dans la structure d’accueil du projet. L’action se déroulera ensuite en 4 temps :

Temps 1 – Le 25 octobre :       Mise en place d’un atelier collectif de sensibilisation (d’environ 2 heures) animé par un intervenant spécialisé en tabacologie/addictologie. A l’issue de cet atelier, la possibilité de s’engager dans une démarche d’arrêt du tabac durant tout le mois de novembre est proposée aux participants (signature d’une charte d’engagement,  inscription sur Tabac Info Service).

Le Temps 2 se déroule à l’issue de cet atelier collectif et consiste en la formation du référent au sein de la structure par l’intervenant externe. Un transfert de connaissances doit permettre au référent de la structure d’assurer le temps 3 de l’action.

Temps 3 - Novembre : Le référent de la structure assure des séances de suivi et d’accompagnement du groupe de personnes engagées. Ces rencontres s’organisent idéalement à hauteur d’une fois par semaine et visent à :

  • soutenir la motivation,
  • aider à maintenir l’abstinence,
  • aider à gérer les symptômes de sevrage.

Temps 4 - Novembre et décembre : actions éventuelles et complémentaires d’accompagnement des participants, selon la demande et les besoins identifiés par le référent lors des séances d’accompagnement:

-           défis collectifs

-           actions complémentaires d’accompagnement : traitements nicotiniques de substitution ; intervention d’un(e) tabacologue, sophrologue/relaxation, psychologue, diététicien(ne), éducateur sportif.

 
 

Toutes les Dates

  • Du 25 octobre 2017 00:00 au 30 novembre 2017 00:00